Apaiser les terreurs nocturnes des enfants par la sophrologie ?

apaiser les terreurs nocturnes des enfants par la sophrologie

Apaiser les terreurs nocturnes est primordial car sécurisant. L’enfant qui se réveille et vous réveille, en pleine nuit, en hurlant, demande avant tout à être rassuré : « Maman, Papa où êtes-vous ? J’ai peur ! » Les enfants sont des éponges à émotions. Ils ressentent leurs peurs plus les vôtres (qu’ils ne comprennent pas). La sophrologie aide les enfants à avoir un bon sommeil.

Soit l’enfant sait déjà parler et alors il peut vous expliquer : prenez le temps de l’écouter, sur l’instant ou le lendemain, pour pouvoir le rassurer.

Soit l’enfant ne sait pas encore parler, ou n’ose pas vous en parler : parlez-lui, calmement et avec bienveillance. Dites-lui qu’il a le droit d’avoir peur. Énoncez devant lui ce qui, selon vous, pourrait l’effrayer. Vous avez souvent une bonne intuition, vous le connaissez bien ! Savoir que vous savez ce qui pourrait l’effrayer est très rassurant. Et dites-lui que vous l’aimez, et l’aimerez toujours (surtout si un bébé est en route). On ne l’entend jamais assez.

La sophrologie aide à apaiser les terreurs nocturnes des enfants

Ne laissez pas les peurs et anxiétés s’installer durablement chez les enfants. Souvent le problème se résout très vite dès qu’on le verbalise avec l’enfant. L’aide d’un tiers peut aider. Une séance de sophrologie est un temps accordé à l’enfant (dès 3-4 ans). Un temps pour l’écouter s’il peut et/ou veut parler. Un temps pour évoquer devant lui la situation du moment entre les parents, parent/enfant, avec la maîtresse, les copains …

Déroulé d'une séance de sophrologie pour apaiser les terreurs nocturnes

La sophrologie ce n’est pas une psychothérapie, après un temps de présentation de la situation, je vous accompagne vers la détente, du corps et de l’esprit. L’apprentissage du lâcher prise permet de faire reculer les anxiétés et les peurs. De s’autoriser à s’endormir sereinement. Le lâcher-prise aide aussi les éléments (peur, anxiété, angoisse, terreur) à remonter tranquillement à la conscience. L’enfant comprend alors que ce qu’il pensait devoir/avoir oublié est le noeud du problème. Il le verbalise et peut ensuite s’en défaire.

Quand l’anxiété n’est pas durablement installée, apaiser les terreurs nocturnes se fait en quelques séances de sophrologie. Ne laissons pas les enfants seuls !