Sophrologie pour la parentalité : une aide pour devenir et être parent

sophrologie pour la parentalité : une aide efficace ; donne les clés pour être parent ; agnes champeil ;

Les apports de la sophrologie pour la parentalité

Naissance d’un bébé… Naissance de parents, de la parentalité. Devenir parent prend du temps et nécessite de
  • se remettre en question, de s’accepter, de se faire confiance,
  • s’ouvrir aux autres et de gérer son comportement,
  • gérer de multiples émotions malgré un sommeil parfois dégradé.
La sophrologie pour la parentalité vous aide à changer de regard, sur vous, sur votre rôle de parent. 
  • Apprenez à lâcher-prise pour être plus détendu(e) et vivre pleinement tous les aspects de la parentalité.
  • Apprenez des techniques de relaxation et de respiration.
  • Apaisez vos émotions.
  • Renforcez votre estime et confiance en vous-même.
  • Vous serez plus apaisé pour mieux profiter de l’ici et maintenant.
  • Améliorez votre sommeil.
  • Retrouvez de la vitalité ou un état de bien-être.

Ensemble et en m’adaptant à vous, je vous accompagnerai sur le chemin de la parentalité, via la sophrologie pour la parentalité, recevez une aide efficace. Prêt à devenir un père ou une mère épanoui(e) ?

Devenir parent prend du temps

La sophrologie pour la parentalité peut vous aider à chaque étape.

De la décision à la grossesse

Une fois la décision prise par le couple, on a toujours envie que ça aille vite, on est impatient, et pourtant, parfois, le corps ou l’esprit n’est pas prêt et il faut patienter, ou bien on ne peut aller jusqu’au bout et il faut alors faire le deuil d’une grossesse (pour soi et/ou pour sa compagne) pour pouvoir envisager une autre solution.

Ce temps d’attente permet à notre esprit de faire le point : en ai-je vraiment envie ? avec ce partenaire ? maintenant ?…

Par la sophrologie pour la parentalité faites le point sur vos routines, vos pensées limitantes…

La grossesse

On pourrait dire que c’est le temps de la préparation matérielle (le montage du lit, la décoration de l’espace dédié au bébé, le choix des premiers habits) mais l’esprit évolue lui aussi énormément. Chaque futur parent s’interroge autant sur ce petit être en devenir (comment sera-t-il) que sur leur capacité à l’aimer, le veiller et le protéger.

Cette période interroge personnellement les parents sur leur capacité à se remettre en question, leur histoire, leurs propres parents, la façon dont ils ont été élevés par ces derniers. Cette incertitude les sensibilise à l’ouverture nécessaire pour accueillir un bébé, lui faire une place, dans la vie de chacun et dans le couple.

Par la sophrologie pour la parentalité faites le point sur votre gestion du temps, votre gestion des émotions…  

De la naissance à chaque jour qui suit

Tous les bébés sont différents, le vôtre est unique. Chaque jour, il faut décoder ses pleurs, être à son écoute, s’adapter à lui (chaque enfant est différent et chaque parent est différent avec ses différents enfants). Vous cherchez à être aussi « compétents » que vos parents (ou davantage si vous pensez qu’ils ne l’ont pas été). Vous doutez de votre savoir-faire, de vos capacités.

C’est normal ! Et vous allez apprendre à vous faire confiance et à faire confiance à votre bébé.

Par la sophrologie pour la parentalité faites le point sur votre équilibre vie perso-vie pro, votre gestion de la fatigue…

La parentalité confronte à de multiples émotions

Devenir et être parent, c’est l’attente, la joie, l’angoisse… Autant d’émotions, à toutes les étapes, qui nous submergent et qu’on a parfois du mal à gérer. Il faut dire qu’entre le manque de sommeil, ses propres attentes, celles du bébé, celles des proches et celles de la société, sans même compter les changements hormonaux maternels, cela fait beaucoup de chose à réussir !

Il est normal de

  • se sentir parfois dépassés par les événements, fatigués, impuissants face aux pleurs de l’enfant, ou parfois plus irritables,
  • se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes en raison du manque de temps ou d’énergie.
  • d’avoir le sentiment de perdre le contrôle de sa vie.

Et pourtant… Être parent, c’est aussi savoir relâcher la pression, se détacher de l’avis des autres et faire à sa manière. Ne vous mettez pas la pression : personne ne devient parent en claquant des doigts ! Personne n’est un parent parfait, ni au début, ni plus tard. Vous apprendrez au fur et à mesure que vous découvrirez votre bébé.

Sophrologie pour la parentalité ? Quelle aide à la parentalité peut vous apporter la sophrologie ?

Tout d’abord, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. Tous les parents ressentent toutes ces émotions et ces doutes. Il est nécessaire d’apprendre à vous connaître en tant que parent et à vous organiser autrement, et cela prend du temps ! Avec le temps, votre bébé et vous apprendrez à vous connaître, à être plus à l’aise ensemble, à savoir à quoi vous attendre et comment s’organiser.

Ensuite, voici quelques idées pour trouver des moyens d’être soutenu(e) après l’arrivée de votre bébé, même si ce n’est pas facile.

Exprimez-vous

  • Parlez-en avec votre compagnon(e). Vous pouvez peut-être vous occuper du bébé, parfois ensemble et parfois à tour de rôle.
  • Trouvez quelqu’un de bienveillant et à l’écoute pour parler. Il est bon de pouvoir parler librement de nos joies et de nos difficultés, sans se sentir jugé.
  • Essayez d’exprimer et d’accepter vos pensées et vos sentiments négatifs. Sinon vous risquez de les ruminer à n’en plus finir, jusqu’à soit les faire sortir de façon inappropriée, soit vous détruire en les stockant sans fin en vous. Tenir un journal peut être un bon moyen pour réguler et verbaliser vos émotions. Cela aide aussi à déterminer vos besoins et à trouver des solutions.
  • Demandez l’aide de votre famille, de vos amis ou de vos voisins, pour les repas, le ménage ou les courses, ou pour s’occuper de votre bébé. Les grands-parents seront sûrement très heureux de cajoler votre bébé. S’ils s’offrent à laver la vaisselle ou à plier une brassée de lavage, acceptez sans hésiter. Cela vous permettra par exemple de prendre une douche en toute tranquillité.
  • Évitez de vous comparer avec les parents qui semblent partager leur vécu sur les différents réseaux. Il faut savoir que ce n’est souvent que le plus beau qui est exposé alors que les difficultés sont davantage cachées.
  • Tentez de rencontrer de jeunes parents qui habitent votre quartier, en fréquentant les parcs, la bibliothèque, le café près de chez vous, les associations de familles… Ces rencontres, plus authentiques que sur les réseaux sociaux, avec des parents qui ressentent sensiblement les mêmes choses que vous, vous aideront à vous bâtir un groupe de soutien.
  • Informez-vous afin de savoir si une association locale offre des services d’aide à domicile pour les nouveaux parents. Ces services pourraient vous libérer et vous permettre de vous reposer.

Faites-vous du bien

  • Prenez du temps agréable avec votre bébé. Prenez le temps de le regarder dormir, de le bercer, de le chatouiller. Plus le lien d’attachement sera fort avec votre bébé, plus votre rôle parental prendra son sens. Cela vous aidera à accepter votre nouvelle réalité et à vous y adapter.
  • Sortez faire une promenade. Votre bébé dans une poussette ou un porte-bébé, cela vous permettra de respirer de l’air frais, de faire de l’exercice et de vous changer les idées.
  • Passez du temps seul à seule avec votre compagnon(e). Vous êtes des parents mais aussi un couple !
  • Mangez bien et reposez-vous chaque fois que vous le pouvez. Chaque sieste de bébé est un temps pour faire vous-même une sieste et prendre soin de vous. Quand le corps se porte bien, le mental va toujours mieux.
  • Faites des choses que vous aimiez faire avant l’arrivée de bébé. Un bébé n’empêche ni de prendre un temps avec votre compagnon(e) ou avec vos amis, ni de faire une randonnée, on adapte juste les horaires, les lieux, les moyens de portage…

Prenez du temps pour vous

Prenez du temps pour vous pendant lesquels vous n’êtes responsable que de vous. Faites alors des choses qui vous relaxent (sophrologie, méditation, balade, bain…). Quand vous prenez soin de vous, il est plus facile de prendre ensuite soin de votre bébé.

  • Fixez-vous 2-3 objectifs réalisables et plaisants chaque matin et attachez-vous à les réaliser. Quand vous les atteignez, félicitez-vous, pour avoir tenu compte de vous, de vos désirs, et d’avoir été en mesure de les réaliser. Votre confiance en vous n’en sera que renforcée.
  • Encouragez-vous à penser de manière positive : souriez-vous en vous faisant un compliment chaque matin, écrivez les choses agréables ou amusantes qui vous arrivent dans un journal ou sur un tableau bien en vue dans la cuisine et lisez-les pendant les mauvais moments.

Les nouveaux parents ont besoin de soutien. N’hésitez pas à demander de l’aide, la sophrologie pour la parentalité vous accompagne sur ce chemin.

Faites confiance au temps, à l’attachement qui va naître entre vous et votre bébé, pour dépasser vos difficultés. Mais, si une certaine tristesse s’installe, si vous

  • ne vous sentez jamais à la hauteur, et vous vous angoissez à la seule pensée de ce qui vous attend chaque jour, ou à l’idée de ne pas être capable de vous occuper de votre enfant,
  • avez du mal à communiquer avec votre bébé, ou n’êtes pas à l’aise avec lui,
  • vous sentez en permanence au bord des larmes (ou pleurez beaucoup) ou si vous vous coupez de vos émotions (ex. : jamais de pleurs, mais jamais d’expression de bonheur ou de contentement non plus),
  • vous sentez à bout.
  • éprouvez de la difficulté à faire face à vos activités quotidiennes,
  • avez du mal à manger et à dormir,
  • si vos relations avec les autres sont difficiles,

il s’agit alors peut-être d’une dépression postnatale qui nécessite alors une prise en charge médicale. Il est vital, pour votre bébé comme pour vous, de ne pas rester seule avec vos difficultés et d’en parler à votre médecin ou à votre centre de PMI.

Plus vous consulterez rapidement, plus vous éviterez que ces problèmes nuisent à toute votre famille.

Je suis, Agnès Champeil sophrologue, et je suis là pour vous écouter en toute bienveillance et sans jugement ; pour vous accompagner sur ce chemin pensez « sophrologie pour la parentalité ».

A la limite e la dépression ? La sophrologie pour la parentalité vous aide à prendre du recul.

Sources