Agnès Champeil est votre sophrologue : mes valeurs, ma méthode PratikSophro qui vous garantit un accompagnement personnalisé
Ma méthode d’accompagnement PratikSophro est unique, car nourrie de mes formations, de mon expérience et de ma personnalité. Les fondements de ma méthode PratikSophro : parce que vous êtes tous différents, vos objectifs, vos besoins et votre chemin sont différents, je m’adapte à vous. Ma méthode PratikSophro garantit votre accompagnement personnalisé
Agnès Champeil est votre sophrologue : mes valeurs, ma méthode PratikSophro
Qui je suis ? Quelles sont mes valeurs ?
10 adjectifs qui me décrivent bien
A l’Ecoute Sans Jugement, en toute Confiance et en toute Confidentialité, Bienveillante, Empathique, Professionnelle, Adaptable, Authentique, Dynamique, Efficace, Sérieuse, Réactive
Ce qui m’anime
- Vous rendre autonome de votre bien-être : nous travaillons ensemble, en collaboration, pour que vous puissiez ensuite et en toute autonomie,
- détecter quand vous êtes moins bien,
- savoir comment réagir pour être à nouveau bien.
Pour cela, je m’adapte à vous, vos besoins, vos ressentis, vos possibilités pour créer votre rituel bien-être (qui n’appartient qu’à vous). Pas après pas, chacun ouvre ses possibles.
- Vous permettre d’être vous en toute cohérence : mettre en cohérence tous les aspects de votre vie, que vos actions soient alignées avec ce qui est important pour vous.
- Vous permettre de rayonner de l’intérieur.
Mon métier en quelques mots
J’accompagne les personnes qui sont en souffrance (angoisses / crises d’angoisse, excès de stress, manque de confiance en elles…) et celles qui veulent se détendre, s’apaiser, prendre du recul.
J’accompagne toutes celles qui s’apprêtent à (ou souhaiterait) donner la vie.
J’accompagne vers le mieux-être dans son corps et dans sa tête tous ceux qui ont compris qu’ils ont besoin de prendre du temps pour eux, de prendre soin d’eux-même.
Au quotidien j’aide adultes, adolescents, enfants, à se recentrer sur l’essentiel, retrouver l’apaisement, mieux gérer leurs angoisses, réduire leur stress, améliorer leur confiance en eux, apaiser leurs émotions. Pas après pas, chacun ouvre ses possibles.
- Je vous guide vers la pratique autonome d’exercices de respiration consciente pour calmer votre anxiété et réduire votre stress.
- Je vous apprends des techniques de relaxation musculaire pour vous permettre progressivement de relâcher vos tensions et de vous détendre mentalement.
- J’utilise la visualisation guidée pour vous aider à vous projeter mentalement dans des situations positives et apaisantes, afin de favoriser un changement d’état émotionnel durable.
- Je vous encourage à vous concentrer sur les sensations physiques que vous ressentez ici et maintenant, comme le contact avec de votre corps sur le fauteuil et/ou la sensation de votre respiration, pour vous aider à vous recentrer et à vous détacher de vos pensées anxieuses.
- Enfin, je vous enseigne des techniques de gestion de vos pensées anxiogènes, comme l’observation et la mise à distance, pour vous aider à développer cette capacité par vous-même en toute autonomie.
Ma méthode PratikSophro pour vous accompagner de façon personnalisée
Ma méthode d’accompagnement PratikSophro est unique, car nourrie de mes formations, de mon expérience et de ma personnalité. Elle combine sophrologie et psychologie (notamment pour « poser ses ruminations » en début de séances) pour vous aider à gérer angoisses et stress et apprivoiser leurs causes sous-jacentes. Elle est entièrement personnalisée car vous êtes tous différents, vos objectifs, vos besoins et votre chemin sont différents.
Elle vous apporte du bien-être et permet de vous rendre autonome au fur et à mesure des séances.
- Mon approche holistique (globale) permet de prendre en compte à la fois les aspects psychologiques et physiologiques de votre angoisse, pour ré-associer et ré-aligner le corps et l’esprit.
- Je vous aide à identifier les déclencheurs spécifiques de votre angoisse et ainsi à développer une conscience corporelle et émotionnelle accrue.
- Je vous guide dans l’exploration et le renforcement de vos ressources internes (résilience, confiance en vous, capacité à faire face aux situations stressantes par l’adaptation ou la résistance).
- Je vous apprends à intégrer des techniques de régulation émotionnelle, telles que l’acception et la libération émotionnelle, avec des exercices de relaxation et de visualisation guidée de la sophrologie.
- Enfin, nous co-construisons ensemble un plan d’action personnalisé, incluant des stratégies spécifiques de gestion de l’anxiété/des angoisses basées sur vos besoins individuels, vos envies, vos objectifs et vos préférences, pour un soutien complet. Il s’agit de revenir à ce qui est vraiment ESSENTIEL pour vous.
In fine, la méthode PratikSophro vise à
- vous aidez à aller mieux, à traverser les situations de crise le plus sereinement possible.
- soulager les maux, se sentir mieux dans votre tête et dans votre corps,
- prendre conscience de vos pensées incessantes, ruminantes, pour vous en libérer en vous ouvrant à d’autres, ici et maintenant,
- devenir autonome du lâcher-prise : grâce à la répétition et l’entrainement, chacun devient totalement autonome, libre de pratiquer dès que le besoin s’en fait sentir.
Méthode PratikSophro 1ère étape : Nous identifions vos objectifs de changement
Agnès Champeil je suis sophrologue certifiée RNCP et je vous accompagne sur VOTRE chemin.
Chaque séance est une rencontre bienveillante et empathique, pendant laquelle je suis à votre écoute, sans jugement, ni interprétation, dans la diversité des situations personnelles de chacun et de chacune.
La méthode PratikSophro commence par un temps de rencontre explicitation de ce que vous attendez, de vos différents objectifs. Ce temps a lieu au téléphone quelques minutes dès la prise de rendez-vous, puis en séances.
Il s’agit pour moi, de vous écouter sans jugement, de comprendre votre problématique, d’identifier vos besoins et de déterminer des objectifs.
Un objectif est atteignable, clairement énoncé et mesurable.
Méthode PratikSophro 2ème étape : Votre engagement
Nous fixons ensemble l’ordre de priorité des différents objectifs et de leurs étapes et la durée du parcours : généralement quelques mois seulement.
Tout apprentissage nécessite de la répétition (de 5 à 10 séances par objectifs sont souvent nécessaires pour bien ancrer un changement). Votre engagement est la clé de votre réussite.
Séance après séance, vous changez. Via la sophrologie, la cohérence cardiaque, la psychologie positive et votre engagement dans votre changement, vous portez sur vous-même un nouveau regard vous permettant de percevoir vos champs du possible.
- Re-prenez conscience de votre corps et de ses sensations
- Apprenez à vous écouter (tête, cœur, corps)
- Réalisez que vous avez la capacité d’amortir les conflits, et (re)trouvez ainsi confiance en vous
- Développez vos aptitudes émotionnelles
- Mettez de la distance avec vos freins ou difficultés
- Retrouvez le sommeil
- Optimisez votre potentiel
- Acceptez mieux vos traitements, vos douleurs ….
Méthode PratikSophro 3ème étape : Spécifier votre rituel
Chacun est différent, chacun répond différemment aux différents outils qui vous sont proposés. Si la méthode est rigoureuse, son application est entièrement basée sur une adaptabilité et une réactivité dans le suivi en séance.
Dans cette étape de la méthode PratikSophro, il s’agit de
- spécifier pour chacun le choix des outils les plus efficaces, c’est-à-dire établir votre propre rituel
- apprendre les outils qui sont efficaces pour vous
- les répéter jusqu’à ce que vous soyez autonome pour les pratiquer dès que vous en avez besoin, quelque soit le lieu et le moment.
En se focalisant sur l’instant présent, ici et maintenant, chacun se ressource en prenant un temps pour soi. Accepter l’instant présent permet de mieux réagir à ce qui arrivera plus tard.
Vous trouverez de la positivité en vous-même, vous vous sentirez mieux avec vous et avec les autres.
A la fin de nos séances de sophrologie, mon suivi personnalisé se poursuit au rythme de vos échéances, projets, moments de vie.
D’où je viens ?
Les 15 premières années de ma vie professionnelle (en entreprise et dans des associations professionnelles) ont reposé sur
- l’envie de rendre service au plus grand nombre,
- le constat que nous allons plus loin et plus vite à plusieurs,
- le désir de cohérence entre les mots et les actes,
- la prise en compte de la multiplicité des approches et de leurs interactions,
- l’importance de la bienveillance et de l’empathie dans les relations.
Ma reconversion vers la sophrologie s’est imposée à moi lors de ma reconstruction, à la suite d’un burn-out. C’est vraiment grâce à l’alliance de la sophrologie et de la psychologie que j’ai réussi à retrouver mes ressources (confiance, estime, mémoire), à sortir de mes pensées limitantes et à me réinventer.
J’ai personnellement découvert la sophrologie à l’occasion de mes maternités : être sereine avec soi-même pour pouvoir accueillir et rencontrer au mieux le nouvel arrivant (et plus généralement l’autre). Précieux et Merveilleux ! En effet, donner la vie, c’est aussi s’ouvrir à un(e) nouvel(le) autre. Cela nécessite de réorganiser ou redéfinir ce qui est important pour nous, de nous adapter à la nouvelle situation, de nous préparer à créer une nouvelle relation, et parfois de redéfinir certaines anciennes relations. Mais comment y arriver tant que l’on ne prend pas soin de soi, tant qu’on ne gère que l’urgent, et pas l’important.
La sophrologie permet d’être mieux dans sa tête et dans son corps, d’accroître sa capacité à s’ouvrir au(x) nouveau(x) arrivant(s), à accepter les adaptations nécessaires, à dépasser ce qui semble être des contraintes (sans se sentir soi-même dépassé), à se réinvestir différemment, à s’épanouir le mieux possible.
En tant que sophrologue, je m’engage à vous accompagner dans votre propre changement, vers une sérénité intérieure, dans la diversité des situations personnelles de chacun et de chacune, avec une écoute de ma part la plus bienveillante possible, sans jugement, ni interprétation.
Sophrologue, je suis tenue au secret professionnel mais je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre. La sophrologie intervient en accompagnement (ou non) d’une éventuelle autre démarche, ne se substitue à aucun traitement médical ou suivi psychologique.
Formation de Sophrologue
Sophrologue certifiée RNCP, diplômée de l’Ecole des hautes études de Sophrologie (EDHES) par Jean-Pierre Hubert, un des pionniers de la sophrologie (et l’un des premiers compagnons d’Alfonso Caycedo, pionnier « historique »).
Pourquoi le ginkgo biloba comme logo ?
J’ai choisi une feuille de ginkgo biloba comme symbole de PratikSophro.
- Essentiellement, pour le caractère de résistance du ginkgo biloba. Cet arbre est, comme chacun de nous, un être vivant capable de résistance aux épreuves, et même de renaissance après les pires cataclysmes, aléas et catastrophes. Ainsi, l’un d’entre eux a survécu à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima. A un kilomètre de l’épicentre de l’explosion, il a été la première espèce d’arbre à avoir repoussé après l’explosion.
- Symboliquement, pour la forme de sa feuille qui représente tout l’éventail des possibles qui s’ouvrent à nous, dès que l’on accepte de changer notre regard sur notre vie.
- Cet arbre est aussi le symbole de la sérénité dans les philosophies orientales (zen, taoïste, bouddhique) qui constituent une des bases de la sophrologie.
Pourquoi le logo de PratikSophro est-il rouge et jaune ?
- Pour la joie de voir le soleil revenir après une grosse tempête. Et cela arrive toujours, dans le ciel comme pour nous-même.
- Pour l’apaisement évoqué par ces couleurs, qui sont pour moi le symbole d’un bon feu de cheminée ou d’un coucher de soleil.