
La sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress : le diminuer dans un premier temps puis le prévenir pour éviter qu’il nous envahisse. Différentes stratégies sont déployées pour y faire face.
- Identifier les sources de stress
- Changer de regard sur une situation stressante, prendre du recul
- Ne pas chercher à éviter le stress, mais plutôt s’organiser pour ne pas en générer, et résoudre les difficultés en priorisant et en définissant bien les objectifs et les différentes étapes pour y arriver, en déléguant
- Apprendre à dire « non », à poser ses conditions, à respecter ses besoins
- Développer votre capacité de résilience : votre manière de vous adapter, surmonter, apprendre, faire face
- Vous détendre : vous autoriser à faire des pauses, faire du sport, vous relaxer, créer du lien social, libérer vos émotions
- Avoir une bonne hygiène de vie : un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et sans excès
Qu’est ce que le stress ?
Le stress est un phénomène normal, c’est un signal d’alerte visant à permettre à un individu de s’adapter à des situations changeantes, en permettant à l’organisme de mobiliser toute son énergie et de la rendre disponible immédiatement.
Bien géré, cela permet par exemple de prendre la parole en public, de courir très rapidement pour rattraper un enfant qui s’enfuit, de mobiliser ses réflexes pour éviter qu’un enfant ne se blesse…
Le stress peut être positif ou négatif.
Le mot « stress » désigne tout autant, l’agent stresseur qui provoque la réaction, la réaction elle-même et l’état résultant de la réaction.
Quelles sont les causes du stress ?
La cause du stress (nommé aussi agent stresseur ou facteur stressant ou même stress) est un changement soudain et/ou brutal perturbant les habitudes d’une personne jusque-là bien équilibrée. Ce changement peut être
- d’origine interne et/ou externe, tel qu’un agent physique, physiologique, psychique ou émotionnel,
- ponctuel ou permanent,
- conjoncturel (lié à un évènement) ou structurel (lié à l’environnement),
- léger (découverte d’une contravention), important (annonce d’une maladie grave), attendu (résultat d’un examen) ou inattendu (accident de voiture).
Par ailleurs, il a été observé qu’en absence de liens entre les individus d’une société, le niveau de responsabilité individuelle augmenterait, ce qui épuiserait encore un peu plus les ressources de l’individu et augmenterait son niveau de stress (Steptoe, 1991).
Comment l’organisme réagit-il au stress ?
Pour faire face à ce changement, pour maintenir son équilibre (se défendre s’il s’agit d’une agression) l’organisme réagit. Il « stresse ». L’organisme mobilise l’ensemble des moyens physiques, physiologiques et psychologiques nécessaire pour s’adapter à un événement donné, pour compenser le déséquilibre perçu.
Quelles sont les conséquences d’un stress ?
Une personne stressée se dit d’une personne qui est soumise à la réaction d’adaptation de tout son organisme. Le processus d’adaptation, le stress, a des répercussions physiologiques (fonctionnement de l’organisme), physiques et/ou psychologiques (activité mentale, comportement, sentiment de bien-être, productivité).
Si le stress est important ou long, il n’est pas rare qu’il augmente l’anxiété, l’irritation, l’insomnie, ou qu’il augmente la sensibilité aux maladies.
Cette réaction, si elle est vécue de façon trop répétitive, va progressivement engendrer une usure, une dégradation des organes et des fonctions concernées (Crespy, 1984).
Gérer son stress en changeant sa perception du stress ?
La réaction de l’organisme (le stress) est « une relation, entre une personne et son environnement, qui est évaluée par cette personne comme débordant (tarissant ou excédant) ses ressources et pouvant mettre en danger son bien-être » (Lazarus et Folkman, 1984). Aussi, face à un même évènement, deux personnes ne vivront pas le même niveau de stress selon leurs perceptions de cet évènement. Une situation sera jugée stressante selon l’évaluation personnelle de l’effort nécessaire pour
- changer les circonstances (notamment si elles sont jugées stressantes),
- diminuer l’impact émotionnel engendré par la situation : la perception émotionnelle dépend de l’instant présent et de chaque histoire personnelle.
Le stress perçu par une personne correspond donc à l’écart entre une demande d’adaptation à un moment donné et sa capacité à y faire face. Changer de regard sur une situation permet de modifier sa perception du stress et in fine de gérer son stress.
Gérer son stress à tous les âges
Quel que soit son âge, son sexe, son quotidien, sa situation sociale ou familiale, des agents stressant peuvent être perçus.
Dès la petite enfance, les enfants d’âge scolaire, les adolescents, les adultes, les jeunes et les moins jeunes, les personnes âgées et les personnes en fin de vie perçoivent du stress.
Gérer son stress par la sophrologie ?
La sophrologie est particulièrement adaptée pour apprendre à gérer son stress.
En effet, la sophrologie permet de
- détendre ses muscles,
- prendre du recul, changer de regard sur la situation
- redéfinir les objectifs et les prioriser en respectant nos besoins,
- visualiser pour : (1) s’exercer et se préparer avant des situations difficiles; (2) soutenir le développement d’habiletés physiques et techniques; (3) planifier en cas d’urgence; et (4) récupérer,
- développer une meilleure image de soi permettant d’améliorer la performance et le bien-être,
- optimiser sa respiration à chaque situation : s’apaiser, contrôler la situation, regagner en énergie
- développer sa concentration et mémorisation
- se libérer de ses peurs
Sources
Crespy J., 1984. Stress et psychopathologie du travail, Cahiers de notes documentaires. Paris. no 116, 3e trimestre 1984.
Lazarus R. et Folkman S., 1984. Stress, Appraisal and Coping.
Steptoe A., 1991. Psychological coping, individual differences and physiological stress responses. In C. L. Cooper & R. Payne (Eds.), Personality and stress: Individual differences in the stress process (pp. 205–233). John Wiley & Sons.